Avouons-le, les légumes et les autres ingrédients nécessaires pour préparer les mets végans sont loin d’être les meilleurs amis du vin. Cependant, même si les accords semblent difficiles, ils ne sont pas non plus impossibles. Alors, quels sont les accords que vous pouvez réaliser entre les mets végans et les vins ?
Les vins blancs secs et un peu plus typés
Très prisés pour concocter les plats végans, les légumes verts se déclinent en plusieurs variétés proposant différents goûts et textures. Les nombreuses variétés de cet ingrédient phare des mets végans rendent nécessaires des accords particuliers.
Par exemple, il n’y a pas mieux qu’un vin blanc sec et très minéral selon le cas pour contrecarrer l’acidité des légumes. Les grands classiques comme les épinards, le haricot vert, le chou, et le brocoli s’associent très bien avec les crus blancs un peu typés, notamment le blanc de Provence (Côte-de-Provence, Cassis…).
Pour accompagner de vrais délices 100 % gourmands, comme l’andouillette à la moutarde de Meaux, les ballottines de volaille au comté et les tagliatelles à la carbonara de volaille que proposent Les Toques Gourmandes, privilégiez les vins blancs très secs. Pourquoi ? Parce qu’ils sont bien plus délicieux dans ce cas que les crus rouges (même le rouge un peu tannique) pour améliorer le goût des plats préparés avec ces ingrédients.
Voici quelques autres exemples de crus blancs secs ou très secs que vous pouvez utiliser pour ces recettes véganes et les plats à base d’asperges vertes et d’artichauts :
- Un vin blanc sec de Bourgogne (le Pouilly-Fuissé ou le Mâcon-Villages) ;
- Un muscadet ;
- Un sylvaner d’Alsace…
Le vin rouge, parfait avec les légumes mijotés ou cuisinés
De nombreux mets végans s’inspirent de l’art culinaire du bassin de la Méditerranée. Les recettes telles que la caponata sicilienne, la ratatouille provençale et les aubergines basques sont des exemples.
Ici, les ingrédients sont bien cuisinés et notamment mijotés à la tomate. Par conséquent, un cru plus puissant et moins acide (l’acidité de la tomate suffit) est nécessaire pour offrir un festin aux papilles. Le vin rouge légèrement aromatisé ou fruité est la meilleure option. Pour cela, vous pouvez choisir les crus du Rhône Sud.
Les vins rouges du Sud-Ouest et du Languedoc s’associent également très bien avec les courgettes farcies aux petits légumes. Vous pouvez aussi porter votre choix sur des crus plus légers, notamment un vin du Beaujolais ou de la Vallée de la Loire.
Enfin, un vin rose très veineux (un rosé de Roussillon ou un Tavel) peut également être utilisé, mais uniquement pendant la période estivale.
Les accords possibles avec les autres légumes des mets végans ?
Les légumes verts, qu’ils soient consommés crus ou mijotés, ne sont pas les seuls qui garnissent les repas végans. La carotte, le champignon et les morilles sont d’autres légumes qui sont également couramment utilisés. Alors, quel vin faut-il boire avec les plats végans qui les composent ?
À cause de son goût légèrement sucré et de son aspect onctueux, la carotte s’accommode bien avec les vins ronds fruités qui possèdent une légère acidité. C’est le cas des crus rouges de la Loire, du Beaujolais et des génériques de Bourgogne.
Les vins rouges bordelais à maturité sont parfaits lorsqu’ils sont associés avec les repas à base des champignons dont les arômes sont similaires. Quant aux plats riches en morilles, pour obtenir un mariage parfait, choisissez un vin oxydatif du Jura.
Que retenir ? Le choix des vins qui accompagneront vos recettes véganes ne doit pas se faire au hasard. C’est en fonction des ingrédients de votre mets que vous orienterait votre choix. Toutefois, si vous avez des doutes sur le cru qui s’accordera bien avec votre plat de légumes, misez sur un vin blanc sec.